D'où vient ma démarche "zéro déchet" ?

04/11/2017

Cette envie de changer de mode de consommation (voire de vie) n'est pas arrivée par hasard. Elle est le fruit d'une prise de conscience venu de mes sacs poubelles. Eh oui, mes déchets m'ont lancé une alerte !

La démarche n'est pas venue que de là mais je pense que les 2 autres raisons découlent du constat que j'ai trop de poubelles.

J'ai listé et argumenté les 4 raisons (l'ordre n'a pas d'importance) :

1 - Les économies

Je n'ai pas besoin de m'étendre en long, en large et en travers là-dessous. On est tous pareil, on veut tous faire des économies sur tous. On cherche tous le meilleur moyen pour faire des économies.

2 - Mon petit côté "écolo"

Je ne me définis pas comme une personne "écolo" mais j'essaie de penser à la planète par de petit geste simple : éteindre les lumières à la maison et au bureau (la journée et le soir devant la TV), ne pas tirer la chasse d'eau à chaque "petit" pipi - je peux faire pipi toutes les heures -, réutiliser le papier comme feuille de brouillon et d'autres petits gestes (je ne vais pas tout citer). Ce petit côté "écolo" avait envie de grandir un peu et d'en faire un peu plus au quotidien pour la planète mais pas que.

3 - Les vidéos Youtube

Ceci n'est qu'un effet de la 4e raison. Ce qui est bien (ou non) avec Youtube c'est qu'on peut passer d'une vidéo "coq" à une vidéo "âne" en un clic. J'ai fini par tomber sur des vidéos de youtubeuse qui pratique le zéro déchet voire le minimalisme (ce qui n'est pas mon objectif). Ces vidéos m'ont amenés à réfléchir sur mon mode de consommation dans la vie de tous les jours. Je me suis rendu compte que le fait, par exemple, d'utiliser des cotons réutilisables au lieu des jetables ne changera en rien ma routine du matin. C'est juste qu'au lieu de mettre mon coton à la poubelle, je le mettrai dans la bannette de linge sale. Au niveau de la salle de bain, il existe plusieurs "astuces" zéro déchet qui ne modifient (à aucun moment) la routine matinale.

4 - Mes sacs poubelles

Je vis dans une ville qui fournis les sacs poubelles à ses habitants. Ce qui nous permet de faire une petite économie. On a des sacs jaunes pour les déchets à recycler et des sacs noirs pour le reste. Les éboueurs passent le mardi matin donc tous les lundis soir, je dépose mes sacs devant la porte de ma maison. Ce qui m'a effrayé la dernière fois, c'est de me rendre compte que toutes les semaines je mets 2 sacs de 50L devant ma porte ! Je plaide coupable pour les cartons et les plastiques, parfois (souvent) j'ai la flemme de les écraser (la flemmingite aiguë). Pour le sac noir, il est optimisé, il n'est pas plein à craquer mais il est bien rempli. Sachant que je vie seule, je trouve cela énorme.


Il a fallu que je déménage dans cette nouvelle maison pour que je m'en rende compte ! Soit 3 ans après avoir pris mon envol du nid familial. Vaut mieux tard que jamais. Par contre, je ne peux pas dire pourquoi cette fois-là m'a choqué...

Ce choc est arrivé et Youtube m'a mis ces vidéos en suggestion ce qui a parlé à mon côté "écolo" ; ainsi qu'à mon envie de faire des économies.

Voilà, j'ai décidé de me lancer dans le zéro déchet ! Je vais tenter de me rapprocher d'un mode de vie zéro déchet. Je vais y aller progressivement et modifier mes habitudes d'achats et de routine au fur et à mesure.

Sans savoir pourquoi, j'ai décidé de vous partager mon expérience, mes trucs et astuces et d'autres choses qui sait, on verra comment tout ça évolue au fil du temps.

J'espère que vous allez être nombreuses et nombreux à me lire et à me suivre malgré les dizaines et dizaines de sites/blogs dédiés au zéro déchet.

Bonne journée.

Alexandra E. 

© 2017 Alexandra E. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer